X twitter   Linkedin

Sélectionnez votre langue

Programme des Conférences 2024

Programme des conférences 2024

Mardi 24 Septembre 2024

Thème – Le textile au service du sport

10:20 - 11:00

ISOMATEX – Bernard Voss

Conférence n° 1 : La fibre minérale dans le marché du nautisme et autres applications

La fibre minérale FILAVATM est une fibre à très haute performance mécanique et thermique, utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans le nautisme, thème de cette journée de conférences. Isomatex vous présentera les caractéristiques techniques et éco-responsables de cette fibre innovante, ainsi que des exemples d'applications navales.

ISOMATEX – Bernard Voss

11:40 - 12:20

Isabelle Ferreira

Conférence n° 2 : Fibres alternatives à l’élasthanne

Présentation des projets de recherche de l’IFTH sur les alternatives à l’élasthane, causant des soucis dans la phase de recyclage. Développement d’une fibre aux caractéristiques d’élasticité suffisante pour la pratique sportive, supportant des contraintes et des températures suffisantes. Cette fibre biosourcées facilite le recyclage des vêtements à destination d’une utilisation sportive.

IFTH – Isabelle Feirrera

14:40 – 15:20

Philippe Vroman

Conférence n° 3 : Innovation biomimétique appliquée au textile

Pour faire face au défi de l’impact environnemental de l’industrie textile et des enjeux climatiques, la nature se révèle être une alliée potentielle encore sous-estimée. Des sources d’inspirations existent à de multiples échelles, des micro-organismes aux structures fonctionnelles optimisées, jusqu’au organisations écosystémiques coopératives. Cette intervention fait un état des lieux du potentiel d’innovation qu’offre le biomimétisme pour le secteur textile.

GEMTEX – PHILIPPE VROMAN

17:00 – 17 :40

Jeanne Meillier

Conférence n° 4 : Projet INTERREG NWE CIRCTEX : l’économie circulaire dans le vêtement professionnel

Le consortium du projet CIRTEX représente la chaine de valeur textile du fil au produit fini, dans le domaine du vêtement professionnel – en Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne et France ; il a analysé tous les constituants des vêtements professionnels pour les rendre le plus circulaire possible : Recyclage mécanique et chimique du polyester / Des fils à coudre démantelables en fin de vie par micro-ondes avec la mise au point de la machine de démantèlement / L’écoconception de vêtements monomatières et leurs tests d’usage / Un protocole pour généraliser la démarche

EuraMaterials propose une présentation générale des résultats du projet.

Le projet CIRCTEX est financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest

JEANNE MEILLIER

Eurameterials

18:45 - 20:15

Sébastien DESTREMEAU - FaceOcean

CONFÉRENCE
Sébastien Destremau :
Voile, textile et composites

Sébastien Destremeau est un navigateur et skipper français fort de 6 titres de champion du monde, de nombreuses victoires au tour de France à la voile, la Sydney-Hobart, 18ème au Vendée globe de 2017 et 2ème à la Route du Rhum. Il a écrit un livre et tien de nombreuses conférences sur le dépassement de soi, la gestion des risques, l’esprit d’équipe, la résilience, etc.

Le monde nautique cumule beaucoup d’innovations textiles, entre les tenues des skippers, les cordages, les voiles et les coques des bateaux en composites.

La présentation se déroule a l’Auditorium du Centre de Congrès de Troyes et sera suivie d'un cocktail dinatoire.
Inscription obligatoire : https://my.weezevent.com/conference-de-sebastien-destremeau-skipper 

Sébastien DESTREMEAU - FaceOcean

Mercredi 25 septembre 2024

Thème – Alternatives écologiques

09:00 - 09:40

BYSCO – Robin Maquet

Conférence n° 5 : Transition environnementale des matériaux

BYSCO accélère la transition environnementale des matériaux en s’appuyant sur deux compétences clés : la science des matériaux et les procédés de transformation de la matière.

En s’appuyant sur l’ingénierie des fibres, du textile et de l’industrie, Bysco fabrique des matériaux biosourcés à partir de byssus de moule, aux applications industrielles multiples.

Bysco invente la filière de valorisation du byssus de moule et s’appuie sur un procédé unique de transformation de la matière. Les textiles Bysco sont fabriqués en France à partir de coproduits mytilicoles, dans le cadre de l’économie circulaire.

BYSCO – Robin Maquet

11:40 - 12:20

Jeanne Meillier

Conférence n° 6 : RegioGreenTex

Renforcer la circularité textile dans les régions européennes. Dans le cadre du Green Deal européen, RégioGreenTex est un projet promouvant la collaboration en recherche et développement pour l’industrie textile entre les quatre principaux secteurs de la société (l’industrie, le gouvernement, les instituts de recherche et le public) dans la création d’un modèle d’économie circulaire systématique dans toute l’Union Européenne.

Euramaterials – Jeanne Meillier