Programme des conférences

Programme des conférences 2022

Les thèmes des conférences abordés pour l'édition 2022 sont : 

  • Jour 1 : Innovations textiles et filière biosourcée
  • Jour 2 : Domaine du spatial : opportunités et inspirations pour les autres marchés d’application

10:20 - 11:00

Conférence n° 1 : Le Chanvre : Point d’actualités –
Les usages, les avancées, les projets

Présentation des avancées des groupes de projets du chanvre dans les domaines touchants au textile (textile, bâtiment, composite), exposition des projets en cours et des ambitions. Comment le chanvre peut-il aujourd’hui être utilisé dans le textile ?

Philippe OLIVIER

LA CHANVRIERE

11:40 - 12:20

Conférence n° 2 : Valorisation des co-produits issus de la biomasse en fibres artificielles cellulosiques (MMCF)

La demande en fibres textiles ne cesse de croitre (Prévision +82% en 2030/2010). Les fibres synthétiques d'origines pétro-sourcées de très loin majoritaires et le coton ne pourront répondre à cette demande en raison de leur coût économique et environnemental.

Aujourd’hui, les fibres artificielles telles que la Viscose ou le Lyocell se heurtent à des contraintes ne leur permettant pas de supplanter les fibres textiles susmentionnées, du fait de l’utilisation de réactifs chimiques respectivement toxiques ou onéreux.

Proposer une alternative écologique et économique au procédé polluant viscose existant et substituer les fibres synthétiques grâce à la valorisation des déchets issus de la biomasse constitue sans aucun doute l’enjeu de demain.


Les thèmes qui seront abordés lors de cette conférence :

  • Approche bio-inspirée des ressources textiles
  • Focus sur le lin oléagineux
  • Initiatives en cours

En conclusion, comment conjuguer la bio économie et l’économie circulaire afin de bâtir une stratégie locale

gagnante pour la filière textile française.

 

Virginie Canart

CETI

13:40 – 14:00

Conférence n° 3 : Nouvelles opportunités des fibres longues dans les composites

Présentation globale de l’usage et des nouvelles applications des fibres longues dans les composites, appuyée par des exemples d’applicatifs industriels.

Vincent GURDAL

FRD Fibres Recherche & Développement

17:00 – 17 :40

Conférence n° 4 : Projet INTERREG NWE CIRCTEX : l’économie circulaire dans le vêtement professionnel

Le consortium du projet CIRTEX représente la chaine de valeur textile du fil au produit fini, dans le domaine du vêtement professionnel – en Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne et France ; il a analysé tous les constituants des vêtements professionnels pour les rendre le plus circulaire possible : Recyclage mécanique et chimique du polyester / Des fils à coudre démantelables en fin de vie par micro-ondes avec la mise au point de la machine de démantèlement / L’écoconception de vêtements monomatières et leurs tests d’usage / Un protocole pour généraliser la démarche

EuraMaterials propose une présentation générale des résultats du projet.

Le projet CIRCTEX est financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest

Daniel TUROVER

EURAMATERIALS

Jeudi 24 Septembre 2020

18:45 - 20:00

CONFÉRENCE
Stratégie spatiale européenne :
Enjeux & Opportunités pour l’Industrie

Madame Haigneré partagera son expérience sur la vie de l'astronaute, les nouveaux développements et les fonctionnalités recherchées dans l’équipement des spationautes.

Quelles sont les influences de ce milieu sur le corps humain, au sein de l'ISS, et lors des sorties extravéhiculaires, avec en illustration la manière dont le textile peut possiblement intervenir pour diminuer les impacts sur le corps humain et faciliter sa récupération post-mission.


Les services en orbite, la construction en orbite (le développement des matériaux souples) présentent des opportunités industrielles importantes.

Enfin, la conquête de nouvelles destinations plus lointaines et l'habitat potentiellement envisagé (Lune et Mars) posent des défis auxquels l'économie circulaire et l'innovation sont des éléments indispensables pour ses développements en milieu contraint.



Ce futur ambitieux nécessite expérimentations et stratégie de développement qui embarqueront un grand nombre d’acteurs industriels et sociaux.

CLAUDIE HAIGNERE

Chef de projet EURAMATERIALS

11:40 - 12:20

Conférence n° 6 : LA METALLISATION AU SERVICE DE LA FONCTIONALITE

Le dépôt de couches minces métalliques par pulvérisation cathodique était réservé il y a quelque temps aux domaines spatial et aéronautique. Ce procédé, s’il reste toujours très utilisé en mécanique, est maintenant utilisable pour d’autres secteurs d’activité aussi variés que la décoration, le biomédical ou le textile. L’objectif de cette présentation est de donner un aperçu des avantages de cette technologie pour le textile, aussi bien sur le plan technique qu’environnemental, et d’illustrer son potentiel par des exemples d’applications.

Isabelle FERREIRA

PhD, Responsable Recherche et Innovation Matériaux - Surface et Interface, IFTH

13:40 – 14:00

Conférence n° 7 : P3 INNOVATION : PRESENTATION DE LA MEMOFIBRE – TISSU ANTIDOULEUR ET ANTISTRESS

P3 Innovation présente sa technologie. Avec l’adjonction de plusieurs types de minéraux marins au cœur des fibres synthétiques, le matériau présente une action ionisante naturelle qui permet aux fibres synthétiques d’agir sur le PH des liquides intracellulaires pour les stabiliser. A partir de ces propriétés, le textile offre des perspectives sur le traitement des douleurs d’origine inflammatoire et sur la réduction du stress.  

Dominique PICARD

Président, P3 INNOVATION

FaLang translation system by Faboba